CNS is Celebrating 10 years!

Améliorer la prise en charge de la malnutrition en pédiatrie

Date et heure : Le 9 octobre, de 14 h à 15 h, HE

Conférencière : Valérie Marchand, M.D., FRCPC

Ce webinaire est donné en français. INSCRIVEZ-VOUS ICI

Une présentation en anglais de ce webinaire aura lieu le 9 octobre, à 12 h, HE.

L’évaluation de l’état nutritionnel et l’offre de soins nutritionnels adéquats sont des éléments importants dans la prise en charge de l’enfant hospitalisé. La malnutrition est fréquente chez l’enfant malade et est souvent associée à des résultats cliniques défavorables. Il est donc très important de sensibiliser les professionnels de la santé à ce problème et c’est l’un des mandats du Comité de réflexion sur l’alimentation des enfants du Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM). Un récent sondage effectué auprès de tous les hôpitaux pédiatriques tertiaires au Canada a évalué les pratiques actuelles en matière de prise en charge de la malnutrition chez l’enfant hospitalisé (dépistage, évaluation nutritionnelle, traitement, surveillance et suivi). Les résultats de cette enquête, dont il sera question, ont permis au Comité de réflexion sur l’alimentation des enfants de mettre au point une Démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus adaptée aux enfants (pINPAC). Cet outil sera également présenté dans le cadre du webinaire.

Objectifs d'apprentissage :

1.     Mieux faire connaître la prévalence et les conséquences de la malnutrition chez l’enfant hospitalisé

2.     Améliorer les connaissances sur le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de la malnutrition chez l’enfant

3.     Discuter de l’état des choses en matière de prise en charge de la malnutrition dans les hôpitaux pédiatriques au Canada

4.     Décrire la Démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus adaptée aux enfants (pINPAC)


Biographie

La Dre Valérie Marchand détient un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, et a effectué sa résidence en pédiatrie et en gastroentérologie pédiatrique à l’Université de Montréal. Par la suite, elle a fait un postdoctorat en nutrition à la Medical University of South Carolina. Elle est professeure à l’Université de Montréal et exerce sa profession de gastroentérologue pédiatre au CHU Sainte-Justine depuis 1999.

La Dre Marchand a été membre du Comité de nutrition du NASPGHAN de 2002 à 2004. Elle a également été membre du Comité sur la nutrition et la gastroentérologie de la Société canadienne de pédiatrie de 2002 à 2012, comité dont elle a été la présidente de 2006 à 2012. Elle a été vice-présidente clinique de la Société canadienne de nutrition de 2016 à 2017, et fait maintenant partie du Comité de réflexion sur l’alimentation des enfants du GTCM, qui travaille à l’élaboration et à la mise en place d’une démarche pour combattre la malnutrition chez les enfants au Canada.

La Dre Marchand s’intéresse principalement à la nutrition chez les bébés et les enfants atteints de déficits neurologiques ou du syndrome de l’intestin court, ou ayant des difficultés d’alimentation. Elle est responsable de l’équipe de défaillance intestinale au CHU Sainte-Justine.

Ce webinaire est donné en français. INSCRIVEZ-VOUS ICI

Une présentation en anglais de ce webinaire aura lieu le 9 octobre, à 12 h, HE.


© 2020 CNS-SCN - Canadian Nutrition Society
^